Le travail de l'acier
Nous prenons toutes les mesures nécessaires à la création de votre projet puis nous transformons le matériau brut pour lui donner la forme voulue. La forme peut être obtenue par découpage, transformation à froid, ou modelage à chaud à partir d’une forge à gaz et de gabarits de formage ou à l’enclume. Des accessoires de décoration tels que, fleurs, feuilles ou autres éléments peuvent venir apporter une finition à votre projet. Une fois découpées, les pièces peuvent être forgées selon la demande puis sont assemblées par soudure MIG, TIG ou autre moyen.
La découpe laser
Nous innovons en vous proposant de donner corps à vos projets les plus originaux au moyen de la découpe laser.
A partir de la forme, du dessin choisi nous réalisons la maquette informatique incontournable à la découpe laser de votre modèle.
Décoration de porte, de portail, barrière, marquise, mobilier, enseigne, pergola, grille de fenêtre... la découpe laser permet de personnaliser votre réalisation en ferronnerie.
Retrouvez toutes les pièces que nous avons élaborées en découpe laser en parcourant nos réalisations.
Le thermolaquage
Le thermolaquage vise à protéger efficacement les créations réalisées. Le procédé consiste à appliquer une peinture poudre (epoxy) par pistolage électrostatique et à la polymériser dans un four de cuisson à 190 C°.
Il s'agit donc d'une peinture très résistante, qui diffère d’aspect, (lisse ou structuré) dont la gamme de couleurs s’applique à des réalisations tant contemporaines que traditionnelles.
Nous pouvons aussi nous adapter aux couleurs de votre habitat (couleur de vos vérandas, fenêtres, volets...).
L’offre répond bien sûr aux standards de couleur comme le RAL mais bien au-delà, avec des coloris très exotiques, qui peuvent permettre de personnaliser vos réalisations.
Ces qualités lui permettent d’avoir une stabilité et une résistance dans le temps supérieure à tout autre procédé.
Le mélange Fer & Porcelaine
Qui aurait cru que l’acier et la porcelaine fassent un mariage si harmonieux ?
Et pourtant, la robustesse de l’acier marié à la finesse de la porcelaine donneront à votre intérieur la touche naturelle et raffinée que vous recherchez. Photophores, vases avec support, chandeliers... laissez-vous surprendre !
Grâce à l’association du fer et de la porcelaine vous donnerez un aspect naturel et traditionnel à votre habitation : portail, porte, rambarde, objets de décoration...
La rénovation
Nous mettons en oeuvre des techniques de rénovation afin de redonner vie à votre portail, grille, marquise, tonnelle, pergola ou toute autre pièce à laquelle vous tenez.
Sur la base d’un gabarit, le produit est recréé à l’identique. Chaque élément est ensuite préparé par sablage et fait l’objet d’une métallisation.
Tout élément de ferronnerie chiné dans une brocante ou autre peut être, soit rafraîchi et modernisé par traitement, soit intégré par montage dans un environnement plus récent ou adapté à votre projet de réalisation.
Nous vous conseillons enfin l’application d’une peinture époxy afin de protéger votre produit au fil des ans.
Cette peinture, cuite à 190°C offre une résistance à toute épreuve. De plus, la large palette de couleurs et d’effets vous permettra de retrouver la couleur d’origine de votre produit, de le moderniser ou de l’assortir au mieux avec son environnement
Un travail reconnu et primé
La créativité du ferronnier d’art et la qualité de ses propositions se véhiculent de bouche-à-oreille, mais pas seulement. Les connaisseurs et les professionnels approuvent et en font éloges. Ainsi Laurent Dardilhac a-t-il déjà reçu, lors de la dernière cérémonie du comité des Carnot et des Turgot, le premier prix dans la catégorie “Innovation Créativité Artisanale”.
Nos récompenses
Trophées des entreprises 2019
lauréat dans la Catégorie Artisanat Commerce
Comité des Carnot et des Turgot
premier prix dans la catégorie “Innovation Créativité Artisanale”.
Crédit Agricole
Ruban Vert du développement local
Laurent Dardilhac
La volonté d’acier d’un autodidacte
Laurent Dardillac a toujours été passionné par le métal et les métiers qui y sont liés. Formé initialement pour être tourneur-fraiseur, puis soudeur, il travaille d’abord dans la fabrication et la mise en forme de pièces par enlèvement de métal. L’attrait pour cette technique pousse sa curiosité et son envie de mieux l’explorer. C’est au contact du savoir-faire des professionnels de sa région qu’il découvre toutes les facettes de la ferronnerie d’art et les portes qu’il peut ouvrir. Dès lors, il crée ses propres réalisations et, devant l’intérêt qu’elles suscitent, il investit progressivement dans du matériel. Depuis l’origine d’Atmos’Fer il connaît une évolution constante des commandes : l’entreprise compte aujourd’hui 8 salariés.